Jerome d'Aquanat-photo

Je m’appelle Jérôme Picard et je suis originaire de Nantes. J’habite actuellement Cholet dans le Maine-et-Loire. Je me déplace régulièrement en Vendée et en Loire Atlantique pour mes sessions photos.

Construction de mon approche photo

Je te passe la période ultra-novice avec les appareils jetables et autres petits automatiques sur lesquels j’ai fait, comme beaucoup, mes premiers déclenchements. C’est ainsi que commence véritablement mon goût pour la photo en 2008. Sous un axe professionnel je le regroupe avec ma passion pour la faune aquatique. Dès lors, mon métier me permet de photographier les espèces.

Cela m’a permis de me perfectionner en combinant technique macro et utilisation de flashs. J’ai ainsi diffusé mes images et développé du contenu rédactionnel à travers divers projets médias et à différents degrés pour Challet-Hérault puis Aquaterra-Diffusion et les magazines et site web spécialisés (L’Aquarium à la maison, Aquatic le Mag et Aquamag, Crusta-Fauna, Fishipedia, etc. …).

Chronologie, quelques dates clés

Mon site web AquaNat-Photo nait en 2016. Je complète ma présence sur les réseaux sociaux en 2018 avec mes deux comptes Instagram : Aquanat_photo et Aquanat_explore où tu peux venir me suivre et discuter. Le nom du site évoque deux thèmes majeurs bien que non exclusifs : “Aqua” fait référence au monde aquatique et “Nat” à la Nature.

Ce site web est destiné à intégrer un contenu enrichi et montre modestement mon parcours photographique. Tu y découvriras peut-être des merveilles de la nature à travers mon regard au fil des voyages et des sorties photos.

En 2018, des rencontres et des partages m’ont amené à exprimer mes sentiments et ma fascination pour la nature dans un prisme onirique. j’ai ainsi mis à profit ma curiosité et mon émerveillement. C’est une quête des belles lumières, d’ambiances éphémères et de compositions colorées qui m’animent.

Orchidée du marais au coeur d'une prairie fleurie
Réveil du printemps

En Janvier 2020, Aquanat-photo est devenu une micro-entreprise en proposant mon expertise technique aquariophile. À l’appui, j’ai construit une base iconographique de plusieurs milliers de photos avec environ 1500 espèces (poissons et d’invertébrés). J’y présente mes différents travaux photographiques. La boutique en ligne me permet de proposer des posters et tirages photographiques. À propos, si tu souhaites soutenir ma passion, n’hésites pas à la visiter.

Afin de compléter mes échanges autour de la photo j’ai intégré le club photo de Talmont St Hilaire fin 2021. J’ai l’occasion d’y apprendre de nouvelles choses. J’échange également techniques et sensibilités. C’est aussi une très belle opportunité car je participe à des concours et j’expose mes photos lors d’évènements.

En 2023, j’amorce une évolution vers mes nouvelles envies. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé une mise à jour de mon site. Mon regard est plus aiguisé sur la nature. La diffusion d’images esthétiques, poétiques et informatives reflète encore plus mes objectifs. C’est probablement une prise de conscience… mon grand âge avance ^^.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes débuts photo et le matériel que j’utilise aujourd’hui ? Dans ce cas, je vous propose de lire le dossier dans l’Atelier.

Univers photos, mes thèmes de prédilection

La photographie est une discipline riche. J’ai des sujets favoris que j’explore et J’enrichis depuis plusieurs années. En outre, Je me suis intéressé rapidement à la microfaune du sol. Les araignées sauteuses (Salticidae) et les collemboles sont en tête de liste. Cela se traduit par la diffusion de données naturalistes. J’ai probablement développé l’une des plus grandes bases photo de France.

Douceur d’automne

Tu peux découvrir mes galeries et Collemboles de France. D’ailleurs, ce site dédié possède un outil d’identification en perpétuelle construction. L’idée est d’apporter un peu d’aide pour mettre un nom sur les espèces que tu pourrais toi aussi photographier.

Je réalise beaucoup de sorties photographiques depuis 2022 pour deux thèmes : les Strigidés (rapaces nocturnes), des observations totalement addictives et les Orchidées sauvages de France métropolitaine dont je ne soupçonnais pas l’étendu de la diversité d’espèces et de variétés il y a encore peu.

Toilette du Hibou moyen duc avant la chasse

Ambition et perpétuelle évolution

Je fais le vœu, humblement, de mettre en lumière et d’ouvrir les regards sur une biodiversité parfois méconnue.

Mon perfectionnement technique, mon immersion artistique, en plus de l’apprentissage sur la biologie des espèces observées est continuel ! Je vais poursuivre mon évolution, continuer d’être curieux de choses parfois simples qui m’entourent.

Je t’invite d’ailleurs à découvrir plus en détail deux facettes importantes de ma personnalité photographique partagée entre un œil artistique et un œil naturaliste.

Je te souhaite une belle découverte de mon univers. Tu peux me contacter pour tes projets, suggestions ou discussions.