Collembole, mini roi de la forêt dans une ambiance pleine de douceur aux teintes bleutés

Collemboles : la magie de l’infiniment petit

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de vous partager une image de ces mini-créatures de la forêt pour lesquelles j’ai une véritable fascination. Au-delà de leurs capacités biologiques étonnantes et de leur rôle essentiel dans l’équilibre du sol, les collemboles ont aussi un incroyable capital sympathie chez les macro-photographes.

À l’automne, ce sont souvent les plus faciles à observer : dans un jardin, sous les feuilles, au pied des mousses, dans un petit coin de forêt… Mais il faut parfois de la patience pour les trouver. Et ensuite vient le défi et le plaisir de la prise de vue : composer, maîtriser la lumière, apprivoiser l’infiniment petit… jusqu’à créer des images oniriques, colorées, qui invitent à un voyage insolite, comme j’aime le dire.

Pour cette fin d’année et tout au long de 2026, j’ai donc décidé de vous proposer un accompagnement sous forme d’ateliers photo : partir à la rencontre des collemboles et les photographier comme de véritables petits rois de la forêt, dans des ambiances poétiques et artistiques. Les inscriptions sont ouvertes !

Je profite de ce petit billet pour vous souhaiter une merveilleuse année, pleine de découvertes, d’observations… et d’inspiration ! 

Laisser un commentaire