Portrait
Autoportrait, Flash Cobra + soft box maison – Traitement post-prod.

Je m’appelle Jérôme Picard (alias Tipic sur certains médias) : je suis né à Nantes en 1979. J’habite actuellement à Cholet dans le Maine et Loire. Je travail comme commercial et chargé de communication pour la société Challet-Hérault Aquariophilie depuis bientôt 15 ans. J’ai suivi une formation de vente en animalerie et j’ai fait mes premières armes professionnelles en jardinerie-animalerie.

Aussi loin que mes souvenirs remontent, il y a toujours eu un aquarium à la maison. La passion et l’intérêt pour ce hobby augmentant, il a fallu engager d’âpres négociations avec mes parents pour pousser quelques meubles et augmenter un peu le nombre d’aquarium dans le salon. C’est donc tout naturellement que j’ai dirigé et renforcé mes ambitions professionnelles au fil des années dans ce domaine.

Et la photo dans tout ça ! Je vous passe la période ultra-novice avec les appareils jetables et autres petits automatiques sur lesquels j’ai fait, comme beaucoup, mes premiers déclenchements : mais une nouvelle passion naissait avec la photographie naturaliste. J’ai rapidement eu envie d’allier mes deux passions en réalisant des images de toutes les espèces aquatiques que j’ai la chance de croiser à travers mon métier et mes maintenances personnelles. Les divers projets médias pour Challet-Hérault, les magazines spécialisés (L’Aquarium à la maison, Aquatic le Mag et Aquamag) et les sites web spécialisés m’ont permis de diffuser des images tout en cherchant à me perfectionner.

Le projet Crusta-Fauna, créé par mon ami Zeck en 2007 a lui aussi créé une excellente dynamique pour en apprendre plus sur les crustacés et par la même occasion améliorer ma technique photographique en participant activement au contenu. Les crevettes étant de petite taille, l’objectif macro et la technique qui en découle étaient parfaitement adaptés.

Tous les projets ont été d’excellents moteurs pour progresser.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur mes débuts en photographie et ce que j’utilise comme matériel aujourd’hui ? alors je vous propose de lire le dossier dans l’Atelier.

 

Avec une base photographique grandissante et l’envie de les exposer, j’ai créé le site AquaNat-Photo en complément de ma page Facebook existante depuis 2015. Ce projet est destiné à intégrer plus de contenu et montrer modestement mon parcours photographique principalement dans le domaine de l’aquariophilie, de la macrophotographie mais également des attraits que peut nous réserver la nature à travers quelques voyages et sorties naturalistes.

Matériel en main, je me suis intéressé à d’autres animaux de nos contrées et notamment les araignées sauteuses (Salticidae) de France pour lesquelles j’ai une véritable fascination. Leur évolution, leur couleur et leur comportement sont extraordinaires et bien souvent cassent les clichés négatifs que l’on peut avoir sur les araignées. La macro permet de les découvrir différemment et peut-être changer votre regard sur ces animaux.

Ce site n’a aucune prétention si ce n’est de partager la diversité d’espèces rencontrées à travers l’aquariophilie et originaires des quatre coins du monde mais aussi de petites créatures fascinantes dont on ne soupçonne parfois pas l’existence. Je continue d’apprendre et d’essayer d’améliorer mes photos en travaillant la lumière et la composition. La difficulté principale est d’être constant en qualité quel que soient l’environnement et les conditions de lumière dans lesquels sont réalisés les images. Le perfectionnement technique, en plus de l’apprentissage sur la biologie des espèces observées est continuel !

Je vous remercie de votre visite.

Bonne lecture.