Axelrodia riesei Géry, 1966

Un poisson que j’affectionne particulièrement tant par sa couleur que son comportement. Ce petit characidé de moins de 2 cm arbore une jolie teinte rubis. Il vit en petit groupe mais pas vraiment en banc serré. Ils peuvent se montrer relativement farouches et sont sensibles aux mouvements fait autour de l’aquarium. Toutefois, dès qu’on nourrit un peu ou que c’est de nouveau calme devant l’aquarium, ils montrent leur bouille et chasse de minuscules proies dans la mousse. Ils prennent alors une position fixe et scrutent le moindre mouvement sur le sol ou dans la mousse. C’est le meilleur moment pour les photographier surtout lorsqu’ils sont très près de la vitre, une focale macro prend alors tout son sens.

L’espèce s’acclimate facilement en groupe d’une douzaine d’individus dans un volume de minimale de 30 litres. L’eau devra être douce, légèrement acide et chauffée à 24-25°C. Le décor doit être composé de plantes à feuillage fin et éventuellement quelques racines de bois araignées. La mousse aquatique est aussi préconisée car elle offre une potentielle microfaune qui sert de nourriture et abris aux poissons. Artémias, daphnies, et vers de vase sont ingurgités sans difficulté mais attention aux excès car bien souvent la taille du poisson est aussi grande que le vers ! L’espèce ne tarde pas à accepter la nourriture sèche et notamment les paillettes.

Quelques crevettes peuvent compléter la population du bac ou si le volume est suffisant un groupe de Trochilocharax ornatus.

Video

à venir !

Répondre