Fasciosminthurus quinquefasciatus (Krausbauer, 1898)

Ce collembole est l’une de mes espèces favorites. Lorsque j’ai cherché les identifications des premiers collemboles observés et photographiés et que j’ai découvert l’existence de ce collembole, il est devenu mon objectif ultime. Désormais, je le trouve régulièrement et il est devenu commun lors de mes sorties photos mais je ne me lasse pas de l’observer, le photographier et le filmer. Je vous recommande également de le découvrir à travers la petite séquence vidéo, cela permet de voir ces petites bêtes d’une autre façon. La coloration typique de ce collembole est unique et s’identifie facilement au premier coup d’œil. Il existe toutefois quelques variantes de couleurs qui peuvent interroger mais jusqu’à maintenant elles ne sont pas séparées ou isolées de cette espèce. Ce collembole est relativement sombre et l’abdomen est rayé de bandes blanches et orné de points plus ou moins réguliers. La tête et plus particulièrement le front présente cinq macules qui lui ont valu son nom d’espèce « quinquefasciatus ». Cette caractéristique n’est cependant pas toujours visible (variantes géographiques ?, maturité ?).

Ce collembole affectionne la période estivale et les zones fortement ensoleillées. Mes observations sur plusieurs sites montrent généralement des biotopes rocailleux, avec une végétation rase quasi inexistante. L’espèce est discrète et se déplace assez rapidement selon l’environnement climatique.

Phénologie

Période durant laquelle j’ai observé cette espèce dans l’Ouest et le Sud de la France. Pour de plus amples informations, consulter l’article sur la phénologie des collemboles.

Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aou Sep Oct Nov Déc

Je vous propose de découvrir une petite séquence de vie pour cette espèce que j’affectionne par dessus tout. Je la trouve exceptionnelle avec ce motif rayé. J’ai rencontré assez régulièrement cette espèce mais il était temps que je réalise une petite vidéo le mettant en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *