L’apparition inopinée
À la faveur d’un été très chaud avec plusieurs phases de canicules et plus généralement du réchauffement climatique, le sphinx livournien a été observé dans 15 nouveaux départements de France du printemps à la fin août. Habituellement cantonné au Sud de la France et à la Corse, sa répartition géographique semble évoluer avec une année particulièrement favorable. Après s’être reproduit en Afrique, il migre vers l’Europe du Sud en traversant la Méditerranée.
Ce grand papillon colibri atteint une taille de 6 à 8 cm d’envergure. Il est très impressionnant ! Il n’est pas commun de pouvoir le voir venir butiner en pleine journée. Habituellement, il est adepte des sorties crépusculaires ou bien nocturnes attiré par les lumières artificielles.
Ce jour de fin août, aidé par une forte chaleur qui invite plus à la sieste, Hyles livornica m’a surpris, je ne le connaissais pas et surtout je n’avais jamais vu un papillon colibri aussi grand, aussi majestueux. J’ai l’habitude d’observer le moro-sphinx et le sphinx gazé notamment dans cet arbuste du genre Abelia.
Le vol est typique d’un colibri, toutes ailes battantes ; ce papillon passe de fleur en fleur, déroulant une trompe gigantesque pour siroter le nectar. Son motif rayé et le rose vif dévoilé à l’ouverture des ailes offrent un spectacle incroyable ! Je me suis régalé à l’observer et le photographier pendant quelques minutes de son trop bref passage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.