Guêpier de plumes et d’arc-en-ciel

Je me souviens de ma première rencontre en 2021 avec cette espèce haute en couleur ! De la couleur, ça pour en avoir, il en a et j’adore ! Le Guêpier d’Europe est une espèce incroyable que nous pouvons observer sous nos latitudes. J’ai eu l’occasion de le photographier à nouveau en 2024 lors de mes vacances dans le Sud.

Outre sa beauté, cet oiseau migre de l’Afrique vers l’Europe du Sud pour nicher. Bien souvent, on l’entend avant de le voir ! (Je te mets un lien pour l’écouter : https://youtu.be/16bisuWGz58?si=ln_iG_BlIAp46-Qj). Pourtant, il peut ne pas passer inaperçu avec cette palette de couleur. Dès que l’œil se pose dessus, c’est un moment fort. Le spectacle est garanti !

Les oiseaux sont des virtuoses de la chasse en vol où ils capturent des Hyménoptères (Guêpes, Frelons) mais également papillons et libellules. Ils reviennent souvent à leur perchoir favori avec la proie capturée dans le bec. Il n’est pas rare de voir le mâle faire une offrande à sa femelle.

L’attrait que suscite l’espèce pour les photographes est aussi un problème, car elle est sensible au dérangement et il est nécessaire de garder ses distances avec la zone de nidification. La pression que subit l’espèce sur la réussite de ses nichées est déjà importante en raison des facteurs météorologiques et de la quantité de nourriture disponible.

Cette photo a été réalisée sur une petite route dans les vignes où les oiseaux se regroupaient sur les fils tendus de la vigne. J’ai eu la chance d’avoir une belle proximité (12 mètres) en passant en voiture. Le dérangement a été très limité, n’étant pas dans la zone de nidification.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu passer quelques minutes à les observer et quelques photos en poche plus tard, je me réjouissais de ce très bel instant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *