Élanion blanc- l’oiseau cosmopolite
J’ai le souvenir d’avoir vu cette espèce un jour particulier de brouillard épais et de givre ne mettant pas vraiment en valeur ce petit rapace. Pourtant j’étais déjà tellement content de le voir pour cette première fois.
L’espèce n’est pas rare dans les lieux que je fréquente, notamment les marais vendéens, mais je n’avais pas su créer les bonnes opportunités jusqu’à ce soir d’octobre où j’étais en quête du hibou moyen-duc.
Cette fois-ci, c’est dans une belle lumière de fin de journée que j’ai pu observer ce que je pense être un juvénile de première année, en raison de son plumage et particulièrement des terminaisons blanches. L’iris jaune est également un indicateur. Chez l’adulte, le plumage dorsal est plus uniforme, gris cendré, et l’iris rouge sang. Allez voir sur la toile : c’est impressionnant !
Pour en revenir à mon sujet, loin de manquer d’élégance, son attitude à mon égard a été superbe. Il est resté un long moment posé sur son piquet à scruter l’environnement, regardant régulièrement le sol à la recherche d’une proie potentielle. Puis il est parti en chasse au-dessus de moi. Comme le faucon crécerelle, il use et abuse du vol stationnaire au-dessus des prairies.
C’était d’ailleurs déroutant : le crécerelle du coin tournait aussi, et mon expertise ne me permettait pas de les identifier immédiatement dans le contre-jour et à distance. Pourtant l’élanion est plus grand et son plumage très différent ; c’est donc une question d’expérience pour mieux discerner, dans le viseur, l’une ou l’autre des espèces. D’ailleurs Il me faudra d’autres rencontres avec ce beau rapace diurne.
L’élanion blanc est un rapace présent de l’Afrique subsaharienne au sud de la Chine. L’espèce colonise le nord-ouest de l’Europe et remonte occasionnellement vers les pays nordiques. Elle niche désormais régulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, ce qui devrait me faciliter de futures observations.
Le voir posté ou en chasse est un magnifique spectacle. Il y a aussi les dortoirs, où plusieurs individus se rejoignent un peu avant la tombée de la nuit durant la période hivernale : ce pourrait être un autre joli tableau !

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.