Les sternes caugek s’activent à la pêche pour nourrir leur partenaire et bientôt la future progéniture à venir. C’est un balai incessant dans le brouhaha général, qui s’échappe de la colonie.
Le jeu sera d’identifier les différentes proies prélevées au retour de pêche : calamars, tacauds, sardines ou lançons… . L’ambiance et l’élégance de cet oiseau marin magnifique m’offriront ce jour-là de belles observations et un moment qui semblait hors du temps.
Lors d’une seconde sortie photo dédiée aux Sternes caugek, j’ai eu l’occasion de compléter mes prises de vue en observant à nouveau ces oiseaux au comportement si élégant. Leurs mouvements sont empreints de grâce, qu’il s’agisse du nourrissage des petits, des vols pleins de légèreté ou encore de leurs passages au ras de l’eau pour se rafraîchir. Chaque scène offre un véritable spectacle.
Il faut dire que l’amplitude de leurs ailes et l’aérodynamisme de leur morphologie en font des atouts à la fois esthétiques et efficaces. Tout en eux, reflète la beauté et l’harmonie avec leur environnement. Ce qui n’enlève rien à leur fragilité et la compétition à laquelle elles sont confrontées. Ce fut pour moi une nouvelle expérience riche en émerveillement et en découvertes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.