Choisir son sujet et adapter la technique n’est qu’un début de la photographie. Pour compléter mon approche naturaliste je cherche à réunir d’autres éléments. Je souhaite avant tout donner du sens et sublimer mon sujet. Cela passe par la capture d’ambiances particulières liée à des évènements personnels ou à des éléments tels que la météo, la lumière et l’heure des prises de vues.

L’humeur liée aux aléas de la vie quotidienne vont m’influencer. Cela va dicter consciemment ou inconsciemment la direction que je vais prendre à la prise de vues ou au post-traitement. C’est sans oublier également de se laisser porter par l’atmosphère de l’instant, l’imprévisibilité, qui donnera une fraction de poésie, de chance et donc de magie. La spontanéité tout comme la composition vont répondre à une rencontre visuelle, tactile ou olfactive. 

J’aime la couleur et cela va paraître à travers mes images. Mon approche personnelle n’est pas figée dans le temps et l’apprentissage est long. L’émotion que je peux ressentir au moment du déclenchement doit transparaitre dans la photo finale et j’espère donc modestement réussir à la transmettre en stimulant l’imaginaire de chacun pour l’éveil du beau, parfois méconnu.

Lire également : un œil naturaliste