» » » Attaque et chasse d’un acarien sur collembole

Attaque et chasse d’un acarien sur collembole

Posté dans : Collembole, Insectes, Nature | 0

Je vous propose une démonstration de chasse et de prédation d’un acarien sur un collembole. Le sol grouille de vie et d’autres espèces gravitent autour de la scène. On est rapidement tenté de faire de l’anthropomorphisme notamment en interprétant l’arrivée de la « brigade » des Lepidocyrtus. Peut-être des experts en criminologie… ;))

 Plus sérieusement, je suis impressionné par la rapidité d’attaque de l’acarien. J’ai d’ailleurs été surpris et la séquence vidéo est loin d’être parfaite, l’image est donc un peu chaotique. Je suis également étonné par sa faculté à revenir sur sa proie lorsqu’il a été dérangé. Il ne s’en est pas éloigné beaucoup mais je m’interroge sur les sens qui lui permettent de retrouver le collembole attaqué un peu plus tôt. Est ce une forme de mémoire, la vue ou l’odorat ?

La durée de la scène est fortement réduite en temps pour éviter autant que possible des longueurs. J’ai également coupé au montage d’autres collemboles qui circulaient dans la même zone. On prend rapidement conscience de la diversité que l’on peut observer dans quelques centimètres carrés du sol lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter. C’est ma démarche depuis quelques mois où je multiplie les sorties photos et vidéos pour cette faune minuscule qui vit au sol. Ainsi, la galerie s’enrichit de nouvelles photos et espèces de collemboles.

Je précise que le son des cloches n’est pas ajouté artificiellement pour plus de dramaturgie, l’église n’était pas loin et si on tend l’oreille on peut aussi entendre la corne de rappel des chasseurs pas loin ce qui n’est pas spécialement rassurant lorsqu’on est au sol à faire des images ;))

C’est une observation intéressante que je souhaitais partager avec vous mais également terrifiante à l’échelle du collembole 😉

Répondre