Cratère Caldera Blanca et lumière du lever de soleil sur les laves
Home » Accueil » Paysage » Caldera Blanca, le volcan blanc de Lanzarote

Caldera Blanca, le volcan blanc de Lanzarote

Posté dans : Paysage, Voyage 0

La Caldera Blanca est un volcan de lave blanche entouré d’un immense champ de lave noire. Sept heures trente, on débutera la randonnée à proximité de Tinajo dans une magnifique lumière. Le ciel sera légèrement teinté de rose, créant un instant idéal pour la photographie. C’est dans ces conditions optimales que l’on suivra le sentier Camino del Islote. Ce dernier traverse les anciennes coulées de lave et dépôt de cendres, pour ensuite permettre l’ascension de la crête de ce volcan incroyable.

En route pour 3h30 de marche

La boucle d’un peu plus de 9 km est indiquée pour 3 h 30 de marche, mais ça, c’est la théorie ! En bon photographe et petit randonneur, le temps s’écoulera bien plus vite. Je prendrais du temps pour apprécier pleinement le lieu exceptionnel et dépaysant.

Ciel orange et rose sur les volcans dans l'ombre au lever de soleil
Lever du soleil sur les volcans de Lanzarote – municipalité de Tinajo
sentier traversant le champ de lave aux teintes d'un lever de soleil
Le sentier ouvre la voie dans le champ de lave en direction de la Calderata et la Caldera Blanca

On démarrera notre randonnée avec peu de vent et à la fraîche. C’était un choix volontaire afin d’obtenir une atmosphère agréable et de profiler d’excellentes conditions pour la photo. Le sentier mène au pied des deux volcans. Il est relativement plat et ne présente pas de difficulté.

Contraste entre la douceur dans le ciel du matin et la montagne de Teneza et la rudesse de la lave
Depuis le sentier, vers le nord-ouest on peut admirer la Montaña de Teneza
sentier travers un champ de lave haut de 2 à 3 mètres
Le sentier parfaitement aménagé permet de progresser dans ce champ de lave parfois haut de 2 à 3 mètres.

Bien qu’un peu long, il laisse le temps d’apprécier la lumière du lever du soleil. Elle viendra éclairer délicatement les crêtes du champ de lave et les volcans aux alentours. L’univers minéral est omniprésent de par la nature volcanique de l’île, mais également en raison de son climat semi-désertique. Les lichens et quelques végétaux sporadiques colonisent la roche et le sol.

Les lichens font partie des premiers organismes vivant à coloniser ces terres volcaniques
Au cœur de la lave émerge une petite plante en résistance
La végétation est rare et très exposée aux Alizés et aux conditions semi-désertique de l’ïle. Cette plante survie !

Formation de la Montaña Caldereta et la Caldera Blanca

La Montaña Caldereta et la Caldera Blanca en arrière plan de la photo ci-dessous, sont deux anciens volcans situés dans le Centre-Ouest de Lanzarote sur l’archipel des Canaries. Ils se distinguent par leurs laves blanches très surprenantes.

La formation géologique serait d’origine hydromagmatique. C’est-à-dire que l’eau de mer serait rentrée en contact avec la chambre magmatique créant par réaction ces deux cônes volcaniques blancs. Ils se distinguent aisément de la lave noire plus récente. La couleur de la lave est influencée par la température du magma et de la phase de refroidissement. Cependant, tous les secrets de ces volcans ne sont pas encore élucidés.

L’écart de couleur entre les laves se révélera encore plus lorsqu’on prendra de la hauteur et lorsque le soleil sera plus haut dans le ciel. En attendant, je savoure cette très belle lumière avant d’arriver au pied des deux volcans.

Montaña Caldereta et la Caldera Blanca se révèle au fil de notre progression

Deux cratères en forme de chaudron

Le premier volcan appelé Montaña Caldereta, fait environ 300 mètres de circonférence et une hauteur de 324 mètres. L’intérieur du cône est accessible depuis un de ses flancs Nord-Ouest en raison de l’érosion importante qu’il a subie au fil du temps. On poursuivra vers le sentier qui mène au second volcan, celui que l’on convoite !

Vue en hauteur des laves blanches et noires des volcans
Depuis la crête de la Caldera Blanca, le paysage volcanique à perte de vue se révèle, on domine ici la Montaña Caldereta.
Vue sur la texture et les parois intérieur de la Caldera Blanca
La Caldera Blanca est un immense cratère où l’on peut admirer la géologie depuis sa crête

La Caldera Blanca est un des plus hauts sommets de l’île de Lanzarote avec un point culminant à 458 mètres. La circonférence du cratère est d’environ 1,2 Km ! Il domine le paysage et offre une vue panoramique à 360 degrés lorsqu’on parcourt sa crête. Caldera se traduit par chaudron en espagnol. Cela fait référence à la forte dépression intérieure circulaire qui rappelle la forme de l’ustensile. Tandis que le cratère, fait référence à la partie supérieur du volcan. D’ailleurs, tous les volcans n’ont pas de caldera alors c’est une bonne occasion de le visiter.

Son ascension est à faire si la marche ne vous pose pas de problème. Le dénivelé positif est de 328 mètres si on se rend au point culminant situé à l’opposé du départ de la crête. Il n’est d’ailleurs pas indispensable d’en faire le tour pour profiter de la vue sur la caldeira.

Panorama sur Lanzarote depuis la crête

En effet, il est incroyable de découvrir le volcan depuis la crête et voir la surface de la caldeira située à 144 mètres au-dessus du niveau de la mer. En poursuivant l’ascension du cratère, le panorama devient encore plus exceptionnel et offre une belle vue sur le Parc National de Timanfaya d’un côté, mais également sur la côte Atlantique Ouest avec la Montaña de Teneza qui semble s’échapper de la coulée de lave.

Vue toute en profondeur sur la crête et les volcans à l'horizon
Progresser sur la crête offre un point de vue inédit que l’on regarde vers le cratère ou vers le panorama autour.
Au cœur du cratère, les textures minérales, les sillons et le peu de végétation présente offrent un spectacle fascinant.

Immersion complète avec une image composée

Le point de vue est exceptionnel. Afin de pleinement apprécier l’immensité du cratère, l’assemblage de photos s’avère indispensable. C’est l’occasion d’avoir une meilleure perception de l’échelle pour ce paysage grandiose. Le panorama permet de retranscrire un peu la sensation que l’on ressent sur la crête devant de tels éléments !

D’un point de vue technique, le panoramique est composé de 22 photographies prises à main levée avec un objectif de 24-105 mm f/4 de chez Canon. Elles sont ensuite assemblées en postproduction pour obtenir une photographie de 21471 px par 6021 px. C’est une résolution confortable pour en faire un très grand tirage, n’est-ce-pas !

 Cliquez sur la photo pour la voir en 2500px.

En conclusion

La récompense d’avoir démarré cette randonnée tôt le matin apporte de la satisfaction. Cela aura permis d’être à deux sur la crête durant un bon moment et de profiter à fond en ayant le sentiment d’être seul au monde. Une fois le soleil un peu plus haut, plusieurs autres randonneurs arriveront pour nous accompagner jusqu’au sommet. On aura pris notre temps !

La crête du volcan est cisaillée par la matière donnant un joli contraste pour cette photo traitée noir et blanc
Au point culminant, on voit le départ de la rando en crête situé juste en face. on domine le cratère et la vue plonge dans ce bleu intense de l’océan

Les points de vue sont très beaux et où que l’on regarde il y a des merveilles. C’est ainsi que l’on prendra mesure du chemin parcouru sur le cratère avec le point de départ de la crête situé juste en face. Le paysage au Sud est quant à lui lunaire. Le Parc National de Timanfaya se révèle derrière la Caldera Rojo et il est déjà assailli par les nombreux visiteurs, comme le montrent les bouchons.

Vue au dessus d'un Volcan de lave noir et rougeâtre
Caldera Roja est un volcan qui borde le Parc National de Timanfaya. On le domine depuis le point culminant de la Caldera Blanca

Désormais, le vent et la brume poussiéreuse s’intensifient. Il est temps de redescendre du cratère. Le chemin dans la lave restitue beaucoup plus de chaleur qu’à notre départ. Le soleil de fin de matinée se fait bien sentir lorsqu’on est abrité du vent. On prendra la direction du Sud-Ouest pour rejoindre l’ancien village de pêcheurs de El Golfo avec pleins d’images merveilleuses dans la tête.


Pour de plus amples informations sur cette randonnée ou sur la géologie, je te recommande de visiter les liens ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *