Neocaridina davidi (Bouvier, 1904)

Cette Neocaridina Neon Orange ou Sakura orange selon l’interprétation des éleveurs, possède une coloration très intense laissant peu de zones transparentes. La coloration contraste merveilleusement bien avec le vert de la végétation de l’aquarium pour le plus grand plaisir du photographe. Cette souche de grande qualité est l’une de mes favorites. La morphologie de la crevette n’a pas subi de déformation majeure liée à l’excès de croisement. Les femelles grainées ont des œufs jaune-orangé.

La maintenance n’est pas très compliquée à partir du moment où l’espèce est acclimatée en douceur à son nouvel environnement, en veillant à avoir un aquarium sain sans polluant et avec une population raisonnée. Leur élevage n’est pas difficile mais il faudra privilégier une maintenance en aquarium spécifique pour éviter que les jeunes crevettes soient dévorées par des poissons. Rappelons que cette espèce pratique un mode de reproduction direct. Les juvéniles naissent parfaitement formées en eau douce. L’espèce est particulièrement prolifique.

L’espèce est originaire initialement du Sud de la Chine. De nombreuses souches ont été sélectionnées et élevées à Taïwan, à l’image de celle-ci.

Répondre