Sittilong (Sitticus) longipes (Canestrini, 1873)

Robuste, ce salticidé est le plus grand représentant en Europe. L’espèce atteint une taille de 8 à 13 mm. Le mâle présente un corps étroit et des pattes très longues notamment la première paire. La coloration principale se compose de noir. Une ligne étroite composée de soies beiges orne le milieu du céphalothorax et l’abdomen est coupé longitudinalement par une ligne de soies beiges évasée en son milieu. Les côtés de l’abdomen et le dessous sont également plus clairs mais cet aspect semble diminuer avec la maturité des sujets. Les palpes du mâle sont beiges et deviennent bicolores sur les sujets plus vieux probablement si on se base sur les photos d’Heiko Bellmann.

La femelle est un peu plus trapue et les pattes plus courtes. La coloration est grise et seul l’abdomen est orné de chevrons clairs et foncés. Un motif classique du genre ex. Sitticus ce qui peut compliquer un peu l’identification de jeunes sujets. Les yeux sont d’un noir profond et l’on peut observer quelques soies rousses aux abords des yeux médians ainsi que sur le céphalothorax.

Mise à jour du nom genre révisé : Sittilong.

Cette espèce est endémique des Alpes et de plus, ne vit qu’à haute altitude (environ 3000-3500 m). Elle occupe les bancs de rochers sur les pentes des montagnes. Les spécimens que j’ai pu observer venaient également d’éboulis rocheux sur des pentes bien ensoleillées. À chaque fois j’ai observé mâle et femelle à proximité l’un de l’autre en Juillet. La maturité de l’espèce semble être plus tardive.

L’espèce vivant à haute altitude, il faut se donner les moyens de pouvoir l’observer en grimpant un peu. C’est l’occasion de faire une belle randonnée ! Il faut donc monter même si certains ont pu l’observer à 2500 mètres. Pour ma part, je ne l’ai jamais vu en dessous des 3000 mètres mais sur la base de quelques sorties durant deux années consécutives. J’espère retourner sur place pour observer de plus gros sujets matures mais l’espèce est réputée pour être particulièrement localisée, agile et alerte.

Répondre