C‘est l’un de ces jours d’automne où la fraîcheur et la pluie font hésiter à sortir se balader. La tentation de flemmarder au chaud était forte. Cependant, j’étais également partagé pour profiter de cette alternance de pluie et de soleil, combinaison idéale pour capturer un arc-en-ciel. Appareil photo et drone dans le sac-à-dos, le choix était fait. Ce serait une balade photographique autour du Viaduc de Barbin situé à Saint-Laurent-sur-Sèvre. La promesse d’avoir de belles conditions a commencé sous l’ombre d’une journée d’automne que je qualifierais de capricieuse.
Rapidement, une question s’est tout de même posée : ai-je fait le bon choix de sortir ?
Un automne impromptu : alternance de pluie et de lumière
Le début de cette sortie se déroula dans la voiture stationnée en attendant la fin d’une grosse averse. C’est alors qu’un premier arc-en-ciel a fait son apparition, furtivement visible d’un coin de la fenêtre. C’était un bon présage pour la suite. L’averse terminée, c’était parti pour une petite balade à pied le long de la Sèvre Nantaise en direction du Viaduc de Barbin avec le matériel photo sur le dos.
La lumière offre de jolies scènes le long du chemin
Au fil des pas, la lumière révélait de belles ambiances. J’ai alors tenté de jouer des contre-jours et des gouttelettes dans les arbres. Le chemin scintillait suggérant une atmosphère magique. Pour autant, ce fut sans compter sur un changement de temps !
C’est alors qu’une forte ondée est passée au-dessus de la vallée. À nouveau, il a fallu interrompre les prises de vue et patienter un instant sous un arbre centenaire. Sous son feuillage protecteur, J’ai contemplé la pluie qui peignait cette prairie. J’avais quand même gardé mon boîtier équipé d’un objectif 50 mm pour immortaliser le rideau de pluie. Bien qu’il soit tropicalisé, la prudence est de mise.
La nuée était généreuse, mais déjà la lumière refaisait son apparition. L’averse avait cédé la place en arrière plan avec une brèche de lumière. Il était temps de se remettre en direction du Viaduc.
Sous le viaduc de Barbin, rencontre avec l’histoire
Je me suis empressé de reprendre le chemin en évitant les flaques d’eau pour arriver au pied du viaduc, puis passer sous une immense arche et enfin me retourner pour apprécier la majesté de l’ouvrage. La lumière dorée de fin d’après-midi réchauffait la pierre de granit composant sa structure. Long de 300 mètres, il atteint une hauteur de 38 mètres. On se sent petit à ses pieds. Il est difficile de faire rentrer dans le cadre l’ensemble de l’ouvrage et ses 14 arches.
Le Viaduc de Barbin est un très bel ouvrage construit entre 1904 et 1907. Il est occupé par une ligne ferroviaire qui reliait Cholet à Fontenay-le-Comte. Le viaduc surplombe la vallée et traverse la Sèvre Nantaise entre les communes de Mortagne-sur-Sèvre et de Saint-Laurent-sur-Sèvre dans le bocage Vendéen près du Puy du Fou.
Il aura été bombardé pendant la seconde guerre mondiale en 1944 pour interrompre l’utilisation de la ligne de chemin de fer par les Allemands. C’est la sixième arche qui aura été détruite puis réparée en 1946.
La magie d’un arc-en-ciel, moment intense
Les arches et les piliers du viaduc étaient dans la lumière tandis que le ciel en arrière-plan était noir. Un fragment d’arc-en-ciel occupait une partie du ciel. Il fallait prendre du recul et de la hauteur pour en voir plus.
Entre temps, l’arc-en-ciel de la photo précédente avait disparu. Il a fallu patienter de nouveau. Enfin ce moment est arrivé, après un énième passage de précipitations, le soleil a percé et la magie a opéré.
Un nouvel arc-en-ciel est venu remplir le ciel au-dessus du viaduc. Je me retrouve comme un gamin, émerveillé par la beauté et la fascination d’un tel phénomène météorologique. Je m’extasie à chaque instant où je peux voir un arc-en-ciel. Et lorsqu’il est combiné à un paysage incroyable, alors l’intensité des émotions s’en trouve décuplée. Un instant éphémère qu’il ne fallait pas manquer. C’est donc avec le drone qu’il a été possible de saisir ce spectacle à mes yeux unique.
Technique photographique : capturer la grandeur du lieu et de l’instant
Afin d’obtenir une vue de l’ensemble, j’ai dû réaliser une image panoramique composée de quatre photos verticales. En effet, la scène devant mes yeux était gigantesque, et cela malgré le grand angle de la caméra du drone (focale de 25 mm).
L’assemblage a été réalisé en post-traitement dans Lightroom pour obtenir un fichier de 12704px par 7092px. C’est seulement une fois l’assemblage fait, l’ajustement des perspectives, la correction de la distorsion et la restitution des couleurs que j’ai pu me réjouir de la réussite de ce cliché photographique ! Au-delà des paramètres de la prise de vue, l’instant où l’arc-en-ciel a orné le ciel au-dessus du viaduc fut un moment très fort qui tenait un peu du rêve.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de proposer à la vente cette photo exceptionnelle. Sa résolution importante permet une belle amplitude pour les tirages et tableaux photo à découvrir dans la boutique ou en fin d’article. C’est une chance d’avoir capté un lieu emblématique couplé à un moment magique.
Balade sous le charme de l’automne !
Quelle belle finalité, les vêtements mouillés et le froid sont devenus un lointain souvenir, car l’essentiel des émotions ressenties à l’instant T où cet arc-en-ciel est venu orner le viaduc, étaient bien plus précieuses.
Ce jour-là, la nature a été généreuse. La richesse que procure l’imprévisibilité de l’instant a résonnée encore plus fort en moi.
Poursuivant mon exploration, je me suis remémoré que le Viaduc de Barbin, était le témoin d’une époque ferroviaire passée, mais qu’aujourd’hui on peut revivre un peu de ces temps anciens avec le charme d’un train touristique.
Train touristique du Viaduc, voyage temporel
Aujourd’hui, la ligne de chemin de fer qui traverse le viaduc permet uniquement de faire circuler deux trains touristiques. Il s’agit d’une voie unique. Le train prend son départ à la gare de Mortagne-sur-Sèvre et rejoint les Herbiers où seront opérées les manœuvres. Cela représente une balade de 22km. Le train ne peut pas aller plus loin, car la ligne a été démantelée. D’autres combinaisons peuvent être proposées par l’association que je vous invite à consulter (lien en fin d’article) à l’image de son train restaurant.
À la redécouverte d’anciens souvenirs photographiques
Petite aparté, les deux photos ci-dessus et la photo ci-dessous ont été prises en 2007 lorsque j’ai fait la traversée touristique en famille. J’avais réalisé quelques photographies de cette sortie. Ressortir ces vieux clichés datés de 16 ans est déjà un petit voyage dans le temps en somme.
J’ai souhaité les post-traiter à nouveau en 2023 et les intégrer à cet article. J’ai mis en œuvre mon regard et ma technique du moment avec des outils de post-traitement modernes. Un paradoxe pour obtenir une photo à l’aspect ancien ! J’espère ainsi que l’illusion vintage vous immergera un peu à cette époque de la vapeur. Toutefois, rien ne vaudra un voyage au chemin de fer de la Vendée, pour capter les bruits et les odeurs de la machine en fonctionnement.
Il aura suffi d’une photo de ce viaduc et ce magnifique arc-en-ciel pour me replonger dans la beauté de cette vallée de la Sèvre et également revivre une fraction de l’histoire de ce lieu. La météo capricieuse a été une bénédiction, en jouant de patience, j’ai pu en tirer parti. De retour au chaud, c’est devant un bon café que j’ai débriefé intérieurement l’instant vécu. Il en ressort une satisfaction qui n’a pas de prix, un bien-être de vivre des instants simples. Encore fallait-il être sur place et capturer l’énergie que la nature des éléments nous prend et nous restitue.
Retrouve la photo du Viaduc de Barbin sur la boutique :
Tirages et Tableaux photos – Exploration aérienne, Viaduc de Barbin
Instant éphémère . Vue panoramique et assemblage de quatre images verticales faites au drone sur le Viaduc de Barbin orné d’un magnifique arc-en-ciel.Tirages d’art limités à 15 Exemplaires par photo tous formats confondus avec certificat d’authenticité
Quelques liens utiles pour compléter :
- Chemin de fer de la Vendée : Train à vapeur, remontez le temps
- Viaduc de Barbin
- Les portes du temps : Viaduc de Barbin
Laisser un commentaire